Les 1er et 2 décembre 2022, Leasétic était présente au Beffroi de Montrouge à Paris, à l’occasion du GreenTech Forum 2022.
Cet évènement a rassemblé au Beffroi de Montrouge plus de 1 971 participants et 70 exposants partageant un objectif et des valeurs communes autour du numérique et de l’environnement.
Ces deux jours de salon ont été rythmés par des échanges, des rencontres, du partage.
SPIE ICS & Leasétic ont mené un atelier présentant deux retours d’expérience de démarches Numérique Responsable outillées.
Sylvain FISCHER, DSI de SPIE France et Nelly MALLET, Directrice Adjointe des Services Utilisateurs à La Région Occitanie ont présenté leurs retours et les étapes clés de la miseen place de leur stratégie.
Durant cet atelier, plusieurs questions clés ont été abordées.
· Le cadre légal mis en place ces dernières années comprenant le Pacte Vert de la Région Occitanie mais également les différentes lois comme la loi AGEC et REEN.
· La Responsabilité Sociétale des Entreprises
· La partie opérationnelle
· La partie financière
Pour SPIE France, la mise en place de Colibris avec Leasétic et la structuration de la démarche NR avec SPIE ICS ont été les premières amorces à la mise en place de la stratégie.
Pour La Région Occitanie, ce sont la revalorisation des matériels pour une seconde vie grâce à l’offre Numérique Responsable créée par Leasétic et SPIE ICS ainsi que la mise en place de Colibris.
Nelly MALLET a obtenu plusieurs indicateurs de pilotage comme la durée de vie de ses équipements ou encore le suivi des achats reconditionnés. Grâce à Colibris, une historisation des données permet de montrer les évolutions en lien avec les actions menées.
Sylvain FISCHER a quant à lui réduit ses achats de 80 PC par mois et a allongé la durée de vie de ses équipements. Une optimisation des assets a accompagné cette première action avec un taux de possession passant de 1,3 à 1,2%. Leasétic & Colibris lui ont permis de mieux maîtriser ses usages et de récupérer les erreurs de facturation des opérateurs, s’élevant à 170K€ sur un des opérateurs télécoms.
Le ROI a été de moins d’un an.
Pour la Région Occitanie, la prochaine étape est l’obtention de la labellisation NR et la création d’une feuille de route pour les trois prochaines années.
Pour SPIE France, l’obtention de la labellisation NR est également un objectif 2023 et le partage des bonnes pratiques avec les autres pays SPIE représente un enjeu majeur.
Enfin, la reventedes matériels reconditionnés pour les collaborateurs de SPIE était une envie etun projet chez SPIE France. En partenariat avec Leasétic, la plateforme Loopix a été créée.