L’importance d’une politique RSE au sein des entreprises
Vous n'avez pas de politique RSE au sein de votre entreprise et vous vous posez des questions sur ses avantages ?
Vous n'avez pas de politique RSE au sein de votre entreprise et vous vous posez des questions sur ses avantages ?
La démarche RSE ou Responsabilité Sociale d’Entreprise a fait beaucoup parler d’elle depuis quelques années. Cette initiative des entreprises à prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et éthique dans leur stratégie s’est en effet démocratisée ces dernières années. Son importance réside dans le fait qu’elle couvre un ensemble de sujets sociétaux qui sont naturellement présents au sein d’une organisation.
Si vous n’avez pas encore mis en place de politique RSE au sein de votre entreprise, 2022 est une bonne année pour le faire !
La Responsabilité Sociale d’Entreprise couvre un grand nombre de sujets qui sont devenus primordiaux pour les collaborateurs et les managers. En effet, il ne s’agit pas non seulement de prendre conscience de son impact écologique en tant qu’organisation mais également de mettre en place des politiques sociétales et de respect des individus.
De plus en plus de salariés sont sensibles à l’implication des entreprises dans la question RSE. C’est d’ailleurs un critère qui est de plus en plus abordé au moment des recrutements. Les nouvelles générations de salariés, plus jeunes et engagés sont particulièrement sensibles au bien-être au travail et à la responsabilité sociétale des entreprises pour lesquelles elles vont travailler. Il est donc primordial d’implémenter des démarches RSE pour garder une stratégie de recrutement compétitive.
L’évolution des enjeux écologiques et sociétaux de ces dernières années ont permis de faire évoluer les mentalités. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’impact de leurs achats sur l’écologie mais aussi sur les conditions de travail des employés. Sans rentrer dans le greenwashing, il est donc indispensable de mettre en place des transformations RSE dans son organisation afin de répondre aux nouvelles attentes de ses clients.
La législation est amenée à évoluer en termes de responsabilité sociale pour les entreprises. On le remarque déjà avec la Loi Pacte de 2019. Dans quelques années, nous pouvons espérer que la législation pour les entreprises impose des objectifs de RSE clairs et précis. Il est donc indispensable de se préparer à ce changement dès aujourd’hui.
Comme évoqué, vos futurs employés et vos clients sont de plus en plus sensibles aux engagements des entreprises envers une politique RSE. Cela devient également un avantage sur vos concurrents n’ayant pas encore mis en place de démarche RSE.
Vous souhaitez mettre en place une démarche RSE mais vous ne savez pas par où commencer ? Consulter notre article : 5 démarches RSE pour les PME à mettre en place en 2022