RSE : 5 démarches pour les PME
Retrouvez nos idées de démarches RSE simples à mettre en place au sein de votre PME et pour intégrer une dimension RSE
Retrouvez nos idées de démarches RSE simples à mettre en place au sein de votre PME et pour intégrer une dimension RSE
Vous souhaitez mettre en place une démarche RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) dans votre PME mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous donnons des idées d’actions vous permettant de répondre aux différents objectifs de RSE dans votre entreprise.
Avant toute chose, vous devez créer une équipe responsable de la mise en place de cette démarche RSE. Il est important que cette équipe soit composée de collaborateurs motivés et engagés.
Cette équipe doit également être composée d’un Responsable RSE, idéalement une personne ayant l’habitude de manager et qui connait bien votre organisation. Elle sera en charge de suivre la mise en place de la politique RSE de votre entreprise.
En tant qu’organisation, une des premières actions RSE que vous pouvez implémenter est la réduction de votre consommation d’énergie. Elle peut se faire par différents moyens :
Différentes actions de l’entreprise peuvent être mises en place pour réduire la quantité de déchets produite par votre organisation. Celles-ci s’inscrivent dans une prise de conscience écologique faisant partie de vos démarches RSE d’entreprise.
Bien qu’une équipe soit dédiée à la coordination des démarches RSE au sein de votre entreprise, il est important de sensibiliser chaque collaborateur à sa responsabilité personnelle. Cela va vous permettre d’engager chaque collaborateur mais également de mener à bien la transition de votre entreprise.
Comment sensibiliser vos collaborateurs au RSE ? Par l’organisation de rencontres avec des intervenants sur différents sujets : écologie, intégration, égalité...
Dans le cadre d’une démarche RSE, l’entreprise va s’intéresser au bien-être au travail de ses collaborateurs. Pour cela, il est important de mettre en place des actions afin de s’assurer du bon équilibre personnel et professionnel des salariés.
Depuis 2017, le droit à la déconnexion indique que les salariés ne sont pas tenus d’être joignables en permanence par leurs employeurs en dehors de leurs heures de travail.
En tant qu’organisation, vous pouvez recycler un ensemble de matériaux (verres, papier, cartons). Il est cependant également important de recycler tous les déchets électroniques tels que les smartphones, ordinateurs ou imprimantes qui sont défectueux.
Pour les appareils qui fonctionnent encore, pensez à les reconditionner. Et pour vos achats, optez-vous aussi pour de la seconde main ou du reconditionné. Cette solution est économique en plus d’être écologique !
Vous avez des questions sur votre parc informatique ? Leasetic vous accompagne afin de trouver avec vous une solution économique et écologique. Leasetic a pour ambition d'apporter à ses clients une nouvelle approche du financement d'un projet informatique, en fournissant les outils et les méthodes pour obtenir des contrats à haute performance.
Nous avons développé un outil permettant de remonter l'ensemble des informations clés de vos contrats et d'en avoir un contrôle permanent et indépendant.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution ? Contactez-nous !