Quels sont les risques financiers liés aux changements climatiques et comment les gérer ?

Les risques financiers liés aux changements climatiques et les solutions des entreprises pour les anticiper

Les changements climatiques sont devenus un enjeu majeur pour les entreprises, qui doivent désormais prendre en compte les risques financiers qui en découlent.  

La gestion de ces risques est primordiale pour assurer la pérennité et la compétitivité des organisations.  

Les risques financiers liés aux changements climatiques 

Depuis plusieurs années, on note une augmentation des conséquences de la crise climatique. Entre les catastrophes naturelles, les problèmes sanitaires ou bien encore la dégradation des conditions métrologiques, notre monde se voit transformé. Les individus comme les entreprises, doivent, à présent, faire face à de nouveaux enjeux, modifiant leurs problématiques.  

Pour les entreprises, ces nouveaux enjeux peuvent être un ensemble de risques auxquels elles doivent surpasser ou prévenir.  

Champs d’éoliennes 

Les risques physiques 

Le risque majeur, pour les entreprises comme les citoyens, est le risque physique, qui met en danger la santé voire la vie des individus.  
Ces risques sont, notamment, les catastrophes naturelles. Il s’agit des événements d'origine naturelle qui provoquent des perturbations importantes et des dommages sur l'environnement, les infrastructures, les biens et les populations. Elles comprennent des phénomènes tels que les tempêtes, les inondations, les sécheresses, les feux de forêt, les glissements de terrain, les éruptions volcaniques ou encore les tremblements de terre. 

Les changements climatiques ont un impact direct sur les catastrophes naturelles puisque, comme évoqué dans les derniers rapports du GEIC, ils augmentent la fréquence et l’intensité de ses évènements extrêmes, modifient les régimes climatiques et les cycles météorologiques ou encore, perturbent les écosystèmes, entraînant des effets en cascade.  

Les risques physiques sont donc à considérer par les entreprises, pour la sécurité de leurs collaborateurs mais également pour leurs biens. Ces risques peuvent se caractériser par des dommages aux infrastructures et aux actifs, l’interruption des opérations, la perturbation de la chaîne d'approvisionnement ou encore une complication d’accès aux ressources naturelles.  

Les risques de transition 

Les gouvernements, la législation comme les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’impact environnemental des entreprises. La demande est donc croissante pour les produits et les services durables. Les entreprises font alors face à des risques de transition.  

Il s’agit des différents défis financiers lorsque les entreprises s'adaptent aux changements réglementaires, technologiques, de marché ou de comportement des consommateurs liés à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et plus durable.  

Ces risques de transition peuvent être liés à différents enjeux :  

· Les régulations environnementales : De plus en plus de gouvernements adoptent des régulations pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, encourager l'utilisation des énergies renouvelables et promouvoir l'efficacité énergétique. Les entreprises doivent se conformer à ces régulations pour éviter des sanctions, des pénalités ou des pertes de licences d'exploitation. Les coûts de mise en conformité, ainsi que les risques d'amendes et de réputation, peuvent affecter les finances des entreprises. 

 

· L’innovation technologique : La transition vers une économie plus durable et moins dépendante des énergies fossiles favorise l'émergence de nouvelles technologies. Les entreprises doivent s'adapter et investir dans ces technologies pour rester compétitives, ce qui peut engendrer des coûts importants et des difficultés liées à la mise à niveau des infrastructures, la formation des employés et l'adaptation des processus de production. 

 

· L’évolution des marchés : Les préférences des consommateurs et des investisseurs évoluent vers des produits et services plus respectueux de l'environnement. Les entreprises doivent s'adapter à cette demande croissante en développant des offres durables et en renforçant leur responsabilité environnementale.  

Création d’infrastructures

Les risques liés à la réputation  

Les risques liés à la réputation sont les menaces potentielles pour l’image d'une entreprise en raison de sa gestion insuffisante ou inadéquate des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. 

Une mauvaise réputation peut entraîner une perte de confiance des clients, des investisseurs, des employés et d'autres parties prenantes, ayant un impact négatif sur les performances financières et la viabilité à long terme de l'entreprise.  

À cause d’une mauvaise gestion de leur impact sur l’environnement, les entreprises peuvent faire face à un problème d’image auprès de leurs clients.En effet, les consommateurs sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux et recherchent des produits et services qui reflètent leurs valeurs en matière de durabilité. Si une entreprise ne parvient pas à répondre à ces attentes ou est perçue comme ayant des pratiques irresponsables(notamment de greenwashing),elle peut perdre des clients et voir ses ventes diminuer. 

Les risques sur la réputation peuvent également impacter les investisseurs et actionnaires d’une entreprise. En effet, ils sont de plus en plus attentifs aux risques environnementaux et aux performances ESG des entreprises dans lesquelles ils investissent. Une mauvaise réputation en matière de durabilité peut limiter l'accès aux financements, augmenter leurs coûts ou encore réduire la valeur des actions. 

Une entreprise qui ne prend pas en compte l’impact écologique dans sa stratégie va impacter son attractivité. En effet, les employés, en particulier les jeunes générations, sont de plus en plus soucieux de travailler pour des entreprises ayant une bonne réputation en matière de durabilité et d'impact environnemental. Une mauvaise réputation peut rendre plus difficile le recrutement et la rétention des meilleurs talents, ce qui peut nuire à la compétitivité de l'entreprise à long terme. 

Enfin, les risques sur la réputation peuvent impacter la création de partenariats et collaborations avec d'autres organisations, y compris les fournisseurs et les organismes de régulation. Les partenaires potentiels peuvent craindre que l'association avec une entreprise ayant une mauvaise réputation puisse nuire à leur propre image. 

Comment gérer risques financiers liés aux changements climatiques ?  

Il est nécessaire de faire le constat de l’évolution des problématiques de nos sociétés, en raison, notamment des changements climatiques et ainsi de la modification des conditions de vie. Il existe cependant des solutions, pour les entreprises, afin d’anticiper et ainsi réduire les risques financiers liés à la crise climatique.  

L’évaluation des risques 

L'évaluation des risques est une étape cruciale dans la gestion des risques financiers liés aux changements climatiques pour les entreprises puisqu’elle permet d'identifier ,d'analyser et de prioriser les risques climatiques auxquels l'entreprise est exposée, en tenant compte de ses activités, de sa chaîne d'approvisionnement, de ses actifs et de ses marchés.  

Après l’identification des risques, l’entreprise va en faire l’analyse. C’est-à-dire évaluer leur probabilité d'occurrence, leur impact potentiel sur l'entreprise et les délais dans lesquels ils pourraient se manifester.  

Ensuite, il est nécessaire de réaliser une priorisation des risques permettant de les hiérarchiser en fonction de leur importance pour l'entreprise. 

Parallèlement à l'évaluation des risques, il est important d'identifier les opportunités qui pourraient découler des changements climatiques et de la transition vers une économie plus durable. Ces opportunités peuvent inclure l'innovation technologique, l'expansion sur de nouveaux marchés, l'amélioration de l'efficacité énergétique ou la mise en place de partenariats stratégiques. 

Enfin, les résultats de l'évaluation des risques et des opportunités doivent être intégrés dans la stratégie globale de l'entreprise, ses plans d'investissement, ses processus décisionnels et ses politiques de gestion des risques. Cela permet de s'assurer que les efforts de l'entreprise pour gérer les risques financiers liés aux changements climatiques sont cohérents, adaptés et alignés sur ses objectifs à long terme. 

Investir dans les énergies renouvelables  

La stratégie d'adaptation et de résilience 

Pour éviter les risques qu’elles ont potentiellement identifiés, les entreprises doivent élaborer une stratégie d'adaptation et de résilience.  

La résilience est la capacité d'une organisation à s'adapter, à récupérer et à prospérer face à des changements, des défis ou des perturbations. Dans le contexte de la crise climatique et des entreprises, la résilience fait référence à la capacité d'une entreprise à anticiper, à faire face et à se remettre des impacts du changement climatique, tout en maintenant ou en améliorant ses performances et sa compétitivité. 

Une action de résilience pour lutter contre les risques financiers liés aux changements climatiques pour les entreprises, est, notamment, l’investissement dans les technologies durables et énergies renouvelables. En effet, cela leur permet ainsi de réduire leur empreinte environnementale et de se conformer aux régulations en vigueur, tout augmentant leur productivité.  
Cela leur permettra également de lutter contre les risques de transition.  

Les entreprises peuvent également favoriser la sensibilisation et formation de ses collaborateurs. Une culture d'entreprise axée sur la durabilité favorisera l'adoption de bonnes pratiques et la réduction des risques liés aux changements climatiques. 

 Création d'infrastructure 

L'approche écologique dans la gestion des entreprises 

Il est nécessaire pour les entreprises d’intégrer la durabilité dans leur stratégie globale. Cependant, il n’est pas évident de savoir par où commencer ni de qui s’entourer pour améliorer l’impact environnemental de son entreprise.En particulier lorsque les conséquences financières sont encore considérables !  

C’est pour cela que Léasetic accompagne les entreprises, sur différents leviers de leur stratégie d’achat, afin de les aider à réduire leur impact environnemental, comme leurs coûts !  

Notre accompagnement se porte aussi bien sur le financement de l’innovation, la gestion de parc des machines professionnelles, l’expertise financière et la revalorisation de leurs matériels.  

Parlez-en avec un de nos experts dès à présent !