Journée Mondiale du Recyclage - Tout savoir sur le recyclage de votre matériel informatique
A l'occasion de la Journée Mondiale du Recyclage, faites le point sur votre matériel informatique
A l'occasion de la Journée Mondiale du Recyclage, faites le point sur votre matériel informatique
Le 18 mars, c’est la Journée Mondiale du Recyclage. C’est une bonne occasion pour faire du tri et le point sur son matériel informatique.
Nous avons répertorié pour vous les solutions de recyclage pour vos ordinateurs, téléphones ou encore tablettes !
Créée au États-Unis en 1994, la Journée du Recyclage a pour objectif de mettre en avant les produits fabriqués en matériaux recyclés et d’en promouvoir leur consommation.
En 2018, elle devient la Journée Mondiale du Recyclage grâce au Bureau of International Recycling (BIR) qui a permis d’étendre la promotion du recyclage dans tous les pays.
En France, c’est la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage (FEDEREC) qui organise l’animation de cette journée grâce, notamment, à des campagnes de sensibilisation.
La Journée Mondiale du Recyclage est de plus en plus importante puisque que la question écologique est au cœur du débat actuel.
Les outils informatiques sont très polluants tout au long de leur cycle de vie. En effet, entre la fabrication des matériaux, l’assemblage, le transport, et enfin son l’utilisation, un ordinateur, une tablette ou un smartphone va produire un grand nombre d’émission de gaz à effet de serre.
En recyclant son matériel informatique, cela lui permet d’être réparé et utilisé à nouveau, et ainsi d’allonger sa durée de vie. Recycler, c’est aussi permettre de récupérer les différents matériaux utilisés pour la production de nouveaux appareils.
Cela permet également d’inciter les constructeurs à prendre en compte les matériaux recyclés dans leur conception. C’est le cas notamment d’Apple qui a annoncé produire ses smartphones avec des matériaux 100% recyclés d’ici à 2030.
Source : EcoSystem
En reconditionnant ou en revendant vos vieux appareils, vous pouvez faire du profit sur du matériel que vous n’utilisez plus ou qui est en mauvais état.
Plutôt que de laisser dormir vos vieux appareils électroniques dans un tiroir, vous pouvez les recycler et ainsi permettre l’utilisation des matériaux dans des appareils neufs ou pour de la réparation d’autres appareils.
Recycler votre matériel informatique vieillissant, défectueux ou non utilisé s’inscrit dans une démarche RSE. En effet, il démontre de votre engagement en faveur de l'écologie et en réponse à des enjeux sociaux, en donnant, par exemple, votre matériel à une association à des personnes à bas revenus afin qui puisse se fournir en informatique.
Lorsqu’on a des ordinateurs, smartphones ou tablettes qui sont vieillissants, usagés ou défectueux, il existe plusieurs méthodes pour les recycler et les revaloriser.
Le reconditionné permet de vendre ses anciens appareils à des entreprises s’occupant de la remise en état de ses derniers pour les remettre en circulation. Cela permet de générer un profit pour un appareil non utilisé pour le vendeur et d’acquérir un outil à un prix plus intéressant pour l’acheteur.
En France, le leader du marché du reconditionné est BackMarket. Spécialisé initialement dans les smartphones, l’entreprise française permet maintenant de vendre ou d’acheter également des ordinateurs et tablettes reconditionnés.
Pour vos appareils défectueux, avez-vous opté pour la réparation ? Aujourd’hui, nous avons souvent tendance à racheter plutôt que de réparer. Mais garder nos appareils électroniques le plus longtemps possible est la démarche la plus écologique. Pensez à faire faire un devis de réparation avant d’acheter un nouvel appareil !
Du matériel informatique fonctionnant encore peut être donné à des associations qui s’occupent de fournir les foyers les plus modestes.
L’association Emmaüs récupère les dons de matériels informatique grâce à la branche Emmaüs Connect pour les ordinateurs, tablettes ou même smartphones.
L’association Action Numérique Solidaire (ANS) récupère le matériel des entreprises qui renouvellent leur parc informatique.
Votre ordinateur n’est pas réparable et vous souhaitez donc en changer ? Les distributeurs (grandes distributions, magasins spécialisés...) sont dans l’obligation de les récupérer en cas d’achat d’un appareil neuf avec le programme de reprise “1 pour 1”.
Vous pouvez également recycler votre ordinateur ou autre matériel informatique auprès des organismes de collecte de votre commune ou encore dans des collectes solidaires.
Enfin, la plateforme e-dechet.com est spécialisée dans la reprise et le recyclage du matériel informatique des entreprises.
Les magasins proposant des bacs de recyclage en libre accès permettent de recycler votre smartphone dans le cadre de l’opération “1 pour 1”.
Vous pouvez également en faire don sur www.jedonnemontelephone.fr
Enfin, vous pouvez recycler tout votre matériel informatique dans la déchetterie la plus proche de chez vous.
L'entreprise à but non lucratif d’intérêt général, Ecosystem a créer des fiches explicatives du processus de recyclage de tout votre matériel informatique !
Source : Ecosystem
Vous souhaitez renouveler ou valoriser votre parc informatique afin qu’il soit plus responsable et plus économique ?Leasetic vous propose un accompagnement simplifié et transparent afin de revaloriser votre parc informatique, immobilier, et financier. Nos équipes d’experts vous accompagne pour trouver les solutions adaptées à votre organisation et qui conjuguent transition écologique et économies.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous dès à présent !