Le reconditionnement des téléphones mobiles, la bonne alternative au neuf
Le reconditionnement des smartphones offre une alternative écologique, économique et de qualité au neuf.
Le reconditionnement des smartphones offre une alternative écologique, économique et de qualité au neuf.
À l'ère du numérique, nos vies professionnelles (et personnelles) sont étroitement liées aux smartphones. Cependant, la question de renouveler ces collaborateurs électroniques se pose fréquemment. Entre le neuf, synonyme de technologie dernier cri et l'option plus éco-responsable du reconditionnement, comment faire le bon choix pour la planète et le budget de l’entreprise ? Dans cet article, plongeons dans l'univers du reconditionnement des téléphones mobiles, une alternative qui pourrait bien révolutionner notre manière de consommer de la technologie.
Le reconditionnement des téléphones mobiles, c'est un peu comme offrir une seconde chance à ces compagnons électroniques. Il s'agit du processus par lequel un téléphone de seconde main ayant été vérifié est réhabilité par un expert et remis en vente avec une garantie. Le reconditionnement peut revêtir différentes formes : la remise à neuf, la réparation et la réutilisation.
De même, la plupart des assets IT des entreprises peuvent être reconditionnés : ordinateurs portables, ordinateurs fixes, écrans, claviers…
Opter pour un téléphone reconditionné, c'est s'inscrire dans une démarche écoresponsable. En utilisant des appareils déjà existants, nous réalisons une économie carbone car nous contribuons, entre autres, à réduire la demande de nouveaux matériaux et à diminuer la quantité de déchets électroniques. Les téléphones reconditionnés sont également souvent plus abordables que les téléphones neufs, permettant ainsi aux entreprises d’équiper leurs collaborateurs tout en préservant leur trésorerie.
On pourrait légitimement se demander si la qualité est au rendez-vous avec les téléphones reconditionnés. La réponse est un oui retentissant.
Les professionnels du reconditionnement mettent un point d'honneur à garantir des produits de qualité. Les téléphones subissent des tests rigoureux, et les éventuelles réparations sont effectuées par des experts. Ainsi, le consommateur peut acquérir un téléphone en parfait état de fonctionnement, à moindre coût.
Contrairement à une idée reçue, les téléphones reconditionnés ne sont pas dépourvus de garanties. Bien au contraire, la plupart des revendeurs sérieux offrent des garanties allant de quelques mois à un an, assurant ainsi la tranquillité d'esprit des clients. De plus, ces téléphones bénéficient souvent des mises à jour logicielles, les rendant tout aussi compétitifs que les modèles neufs.
Par ailleurs, les termes “reconditionné” et “produit reconditionné” sont strictement encadrés par le décret n°2022-190 du 17 février 2022 : les produits doivent avoir subi une batterie de tests précis avec une restitution de toutes leurs fonctionnalités.
De nombreuses entreprises de renommée mondiale ont mis en place des programmes de reconditionnement. Par exemple, Apple propose un programme qui permet aux clients de retourner leurs appareils usagés en échange de remises sur de nouveaux produits. Les appareils retournés sont soit recyclés de manière responsable, soit reconditionnés pour être revendus.
Loopix, l'offre de reconditionnement de Leasetic, se spécialise dans le reconditionnement de matériel informatique. Elle fournit notamment des smartphones reconditionnés aux collaborateurs d'entreprises, contribuant ainsi à réduire l'impact environnemental du secteur technologique.
Le reconditionnement des téléphones mobiles s'impose comme une alternative séduisante au neuf, alliant écologie, économie et qualité. En faisant ce choix, nous pouvons contribuer à réduire notre empreinte environnementale tout en profitant des dernières avancées technologiques. Alors, la prochaine fois que vous envisagez d’investir dans des smartphones pour vos collaborateurs, pensez au reconditionnement, une option qui a tout pour plaire.