Différence entre le reconditionné et l’occasion
Vous vous posez la question d’acheter du matériel informatique reconditionné ou d’occasion ? Découvrez la différence !
Vous vous posez la question d’acheter du matériel informatique reconditionné ou d’occasion ? Découvrez la différence !
Si le marché de l’occasion existe depuis un certain nombre d’années, on parle plus récemment du marché du reconditionné. Mais quelle est la différence entre ces deux solutions et laquelle est plus avantageuse pour les entreprises ?
L’occasion ou seconde main est par définition un produit utilisé que l’on revend. Il peut s’agir d’une voiture, d’un ordinateur ou même encore de vêtements.
Le marché de l’occasion a bien longtemps été utilisé par des entreprises spécifiques, qui rachetaient des biens à des particuliers pour ensuite les revendre. C’est notamment le cas pour les concessionnaires automobiles.
Mais depuis quelques années et grâce à des solutions comme Leboncoin, le marché de l’occasion s’est développé entre particuliers.
Sur la marketplace, un particulier peut mettre en vente sa voiture, ses meubles ou encore son ancien smartphone sans passer par une entreprise tierce. L’acheteur, un particulier ou une entreprise peut traiter directement avec lui.
Cette solution offre de nombreux avantages : simplicité, rapidité, mais aussi coûts plus intéressants car sans revendeur, on s’évite des frais de gestion.
Aujourd’hui, un grand nombre de plateformes de mise en relation ont vu le jour et jouent sur la tendance de la seconde main : écologique et économique.
C’est notamment le cas de Vinted, la plateforme américaine dédiée aux vêtements second main ou encore MarketPlace, du géant Facebook.
Le reconditionné est également de l’occasion, c’est un dire un produit utilisé, mais qui a été réparé ou remis à neuf.
Bien souvent, il faut faire appel à une entreprise tierce, qui s’occupe de la remise à neuf du produit. Le reconditionné est donc pour le moment démocratisé pour les outils informatiques : smartphones, ordinateurs, tablettes...
Le reconditionné est une façon économique d’acheter du matériel informatique remis à neuf. Cela passe également par une marketplace, en France, le leader du marché est BackMarket. Bien souvent, les entreprises du reconditionné récupère les équipements abimés directement auprès des constructeurs. Il peut s’agir par exemple, d’un iPhone cassé et sous garantie, qui aura été remplacé par Apple. Les entreprises du reconditionné récupèrent alors ce téléphone à bas prix, font appel à des sociétés de réparations et le remette en vente une fois remis à neuf.
Les marchés de l’occasion et du reconditionné se sont largement démocratisés dans une logique de développement durable : ne plus acheter neuf ou recycler son ancien matériel. Mais cela est également devenu très intéressant d’un point de vue économique, pour les particuliers comme les entreprises.
Tout le monde peut acheter et vendre en occasion ou reconditionné. En tant qu’entreprise, cela est intéressant dans les deux sens :
L’avantage de l’occasion est surtout financier. En achetant d’occasion, vous êtes sûrs de payer moins cher que le prix neuf.
L’inconvénient de l’occasion, surtout via des particuliers, est la vérification de l’état de votre matériel, en particulier lorsque vous n’êtes pas expert en la matière.
L’avantage du reconditionné est également financier. De plus, à l’instar de l’occasion, il est possible d’avoir plus de sécurité sur l’état du matériel, voir une garantie auprès de la plateforme de revente.
L’inconvénient du reconditionné est que le prix est souvent moins intéressant que de l’occasion, car il y a plus d’intervenants tierces dans l’échange.
Chez Leasetic, nous vous accompagnons pour évaluer votre parc informatique et identifier les solutions économiques et écologiques pour votre organisation.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour en parler avec un de nos experts !