Tout savoir sur le label Greenfin
Connaissez-vous Greenfin ? Le label de l’Etat qui reconnaît les organismes de la finance verte ?
Connaissez-vous Greenfin ? Le label de l’Etat qui reconnaît les organismes de la finance verte ?
Connaissez-vous le Label Greenfin ?Le label de l’État qui vise à faire reconnaître les acteurs de la finance verte.
Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur Greenfin !
Le label Greenfin a été créé par le Ministère de la Transition Ecologique, durant la COP21 de 2015.
Son objectif est de faire reconnaître les fonds d’investissement verts. Pour cela, Greenfin s’adresse principalement aux acteurs financiers agissant au service du bien commun via des pratiques de transparence et de durabilité.
Le label Greenfin exclut ainsi tous les fonds d’investissement des entreprises des secteurs du nucléaire et des énergies fossiles.
Pour la gestion du label, le Ministère de la Transition Ecologique a désigné les organismes indépendants Novethic, EY France et Afnor comme responsables de la labellisation.
Le label Greenfin présente de nombreux avantages pour les acteurs financiers.
En effet, pour les investisseurs, cela permet d’obtenir une certification par des experts du fonctionnement vert de leur mode de financement. Pour les fonds d’investissement, le label permet un gain de visibilité, de crédibilité et d’expertise de son impact positif sur l’environnement.
La labellisation s’inscrit dans la démarche RSE des entreprises et présente de nombreux avantages pour celles-ci !
LeLabel Greenfin a établi un ensemble de critères à respecter pour obtenir sa certification. Aussi, 8 secteurs d’activité sont éligibles à la labellisation :
Le secteur de l'Energie, du bâtiment, de la gestion des déchets, de l’industrie, du transport propre, des technologies de l’information et de la communication, de l’agriculture et de l’adaptation au changement climatique.
Les organismes labellisés doivent assurer une transparence relative à leur gestion financière. Aussi, l’utilisation d’instruments financiers et le taux de rotation du portefeuille sont encadrés par le label.
Afin de garantir le côté vert du fonds d’investissement, un processus de mesure de son impact environnemental doit avoir été mis en place. Il regroupe notamment tous les moyens mis en œuvre, humains comme technologiques, pour évaluer l’impact environnemental.
Ces moyens doivent permettre au fonds d’investissement de mesurer son impact sur les critères tel que le changement climatique, l’eau, les ressources naturelles et la biodiversité.
Pour recevoir la certification Greenfin, les fonds d’investissement doivent vérifier leur éligibilité. Pour cela, le fonds d’investissement fait une demande à l’un des trois organismes en charge de la labellisation (Afnor, EY France ou Novethic) comprenant toutes les informations relatives à la composition du portefeuille et de ses règles de gestions.
Une étude est ensuite faite pour vérifier que le fonds d’investissement répond bien aux critères d’éligibilité à savoir :
· Un investissement dans des activités vertes (listées dans le révérenciel du label)
· Des exclusions des secteurs non pris en compte
· La prise en compte des critères ESG
· La mise en place de mesure de l’impact environnemental
Développer son entreprise tout en prenant soin de la planète, ce n’est pas toujours simple ! Leasétic accompagne les entreprises dans leur développement et leur innovation grâce à de la recherche d’investisseurs, du conseil dans la finance verte et une expertise financière.
Parlez-en avec un de nos experts dès à présent.