Journée Mondiale du Commerce Équitable : Mieux choisir ses partenaires

Le 14 mai 2022, nous célébrons la Journée Mondiale du Commerce Equitable.

Le 14 mai, nous célébrons la Journée Mondiale du Commerce Équitable. Une bonne occasion pour se rappeler l’importance de choisir des partenaires commerciaux qui respectent les conditions de travail de leurs salariés, partout dans le monde.  

Qu’est-ce que le Commerce Équitable ?

Dans le contexte de la mondialisation et d’un échange de marchandises accru, le commerce équitable permet de valoriser, à leur juste valeur, les producteurs et artisans des pays en développement pour les biens produits à destination des pays développés.  

En France, le commerce Equitable est défini par la Loi de Juillet 2014. Cette loi vise à faire respecter un ensemble d’engagements :  

  • Des rémunérations justes des producteurs  
  • L’autonomie des producteurs et la gouvernance démocratique  
  • La transparence et la traçabilité de la production  
  • La sensibilisation des consommateurs finaux  
  • La mise en avant des productions écologiques et respectueuses de la biodiversité  
Collègues travaillant sur l’ordinateur  

L’origine de la journée mondiale du Commerce Équitable

Célébrée chaque 2e samedi de mai (le 14 mai en 2022), la Journée Mondiale du Commerce Équitable a été instaurée en 2014 par le WTFO ou Organisation Mondiale du Commerce Équitable.  

Cette journée vise à sensibiliser les pays développés sur leur consommation et l’impact que celle-ci a sur les producteurs des pays en développement.  

Sensibiliser aux enjeux sociaux

La Journée Mondiale du Commerce Equitable permet de sensibiliser à la juste rémunération des travailleurs partout dans le monde et au respect de leur dignité.  
Cette journée permet également de mettre la lumière sur les inégalités, notamment entre les sexes et les minorités.  

Commerce Equitable et Fast fashion

Quand on parle de commerce équitable, on a tendance à penser aux produits alimentaires : café, chocolat, fruits exotiques... Mais l’exploitation des ressources humaines ne se limite malheureusement pas à l’alimentation. Les entreprises de Fast Fashion qui produisent très vite et vendent très peu cher sont les enseignes contre lesquels le commerce équitable se bat.  

En effet, ces marques de mode à petit prix vont pouvoir proposer des tarifs dérisoires grâce à l’exploitation de leurs producteurs. En plus d’être humainement et éthiquement irrespectueuse, la fast fashion a un impact écologique désastreux par une surproduction, surconsommation et l’utilisation de matières issues de ressources renouvelables.  

Identifier les bons partenaires à travers le monde

Il existe différents labels permettant d’identifier les produits qui sont issus d’un commerce équitable. En France, c’est la CNCE (Commission Nationale du Commerce Équitable) qui reconnaît les organisations participantes au commerce équitable et qui accorde les certifications.  

En France, 5 labels sont reconnus :  

  • Fairtrade Max Haveelaar
  • World traid organization  
  • Ecocert Equitable
  • Producteurs paysans
  • Bio Partenaire  
Vue du haut d’un open space

Choisir des partenaires qui participent au commerce équitable.

En tant qu’individu et qu’organisation, nous avons un rôle à jouer dans les changements sociaux et environnementaux. En effet, nous sommes des “consom’acteurs”. En achetant, nous permettons d’envoyer des messages et petit à petit de faire changer les choses.  

En tant qu’entreprise, vous avez un rôle à jouer grâce aux partenaires avec lesquels vous travaillez. En effet, travailler avec des partenaires qui respectent leurs salariés, c’est une manière d’influencer les choses et de faire évoluer la situation. Indirectement, vous participez à la valorisation des travailleurs des pays en développement.  

Comment identifier un commerce non-équitable ?

Pour participer à un commerce durable et équitable, vous pouvez travailler avec des entreprises reconnues par le Commerce Equitable France.  

Enfin, pouvez également demander à vos partenaires de la transparence et de la traçabilité sur la production et les conditions de travail des salariés dans les différents pays.