3 gestes simples qui permettent d'économiser de l'énergie au travail
Et si des nouveaux réflexes vous permettez d’économiser de l’argent et de l’électricité ? Découvrez 3 gestes simples pour v
Et si des nouveaux réflexes vous permettez d’économiser de l’argent et de l’électricité ? Découvrez 3 gestes simples pour v
Dans une logique de réduction de la consommation de son énergie et ainsi de la participation à la lutte contre le réchauffement climatique, des petits gestes peuvent être mis en place dans le quotidien de votre organisation pour vous aider à réduire votre facture d’énergie.
Avec des petits gestes du quotidien, qui ne demandent ni qualification, ni connaissance particulière et ne nécessitant peu de contraintes, vous pouvez participer à de grands changements. Et si cela était fait à l’échelle d’une entreprise ?
En implémentant des petits gestes qui feront partie du quotidien, il est plus simple d’implémenter de plus gros changements auprès de vos collaborateurs.
Impliquer vos collaborateurs c’est leur faire prendre conscience que leurs actions ont un impact positif et que chacun est responsable du changement.
Et si vous essayez de mettre en place, pour tous vos collaborateurs de nouveaux réflexes qui auront un impact sur votre consommation d’électricité ?
En diminuant la luminosité de votre écran, vous pouvez réduire facilement votre consommation énergétique de 5 à 10 watts. De plus, cela permet également de moins fatiguer les yeux grâce à une luminosité largement suffisante pour travailler toute la journée derrière l’écran.
Écran de veille
Pensez à paramétrer votre écran pour qu’il se mette en veille après au maximum 5 minutes sans activités.
Évitez toutes les animations d’écrans de veille qui doublent la consommation d’énergie par rapport à un écran allumé !
Pensez-vous à éteindre votre ordinateur à la fin de la journée ? Ou pendant votre pause déjeuner ? Un ordinateur de bureau est en moyenne utilisé 3 heures par jour ouvré alors que son unité centrale est allumée pendant 18h. Prenez le bon réflexe en éteignant votre ordinateur avant de terminer votre journée, et ce même en télétravail. C’est également un bon moyen de conclure sa journée de travail et de profiter de sa soirée.
Source : ADEME
Prise multiples, écran d’ordinateurs... Pensez à éteindre toutes les veilleuses lorsque vous n’utilisez pas vos appareils ou à la fin de votre journée.
Pour plus de simplicité, utilisez une prise multiple avec interrupteur sur laquelle vous branchez tous vos appareils à veilleuse !
Machine à café ou imprimante, pensez à les éteindre après utilisation. Une façon simple d’économiser de l’électricité tout en préservant l’état de vos appareils électronique.
Selon l’ADEME, il suffit de baisser son chauffage d’un degré pour réduire sa facture d’électricité de 7%. De quoi faire des économies financières comme d’électricité !
Il est recommandé de conserver une température de 19 ou 20°C dans la journée. Pensez à baisser le chauffage lorsque vous quittez votre espace de travail, avec une température de 16 ou 17°C pendant la nuit et le weekend. Une façon de faire des économies facilement puisqu'elle permettrait d’économiser 134€ par an et 42 kg de CO2 en moins.
De même que pour le chauffage en hiver, si vous utilisez une climatisation pour rafraichir en été, pensez à garder une température raisonnable. Avec 1°C supplémentaire, c’est 12 à 18% de consommation énergétique annuelle en moins !
Entre 23°C et 24°C, pensez à ce degré d’écart pendant les chaudes journées.
Allégez vos coût et lutter contre le changement climatique, ça vous parle ? Leasetic accompagne les entreprises qui souhaite repenser leurs stratégies pour y inclure plus de solutions écologiques tout en faisant des économies. Contactez dès à présent un de nos experts pour en discuter !
Sources : https://www.sortirdunucleaire.org/, https://verdamano.com/, https://www.ademe.fr/, https://conseils.xpair.com/