Comprendre la DPEF
Connaissez vous la Déclaration de Performance Extra-Financière ou DPEF ? On vous explique ses enjeux !
Connaissez vous la Déclaration de Performance Extra-Financière ou DPEF ? On vous explique ses enjeux !
Connaissez vous la Déclaration de Performance Extra-Financière ou DPEF ? Obligatoire pour certaines entreprise, on vous explique ses enjeux !En 2019, la DPEF, la Déclaration de Performance Extra-Financière est entrée en vigueur. Mais quel est la différence avec la rapport RSE ? Quels sont les enjeux et les obligations ?
Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour comprendre la DPEF.
Créée en 2019, la Déclaration de Performance Extra-Financière, ou DPEF, est un document produit par une entreprise afin de préciser les actions qui sont mises en place au niveau social, environnemental et sociétal de ses activités et dans sa gouvernance.
La DPEF s’inscrit dans la logique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Pendant longtemps, la DPEF des entreprises comprenait des données seulement financières, à destination majoritairement des actionnaires et investisseurs.
Le Ministère de la Transition Ecologique a fait le constat que les activités des entreprises ont un impact sur l’environnement et la société. C’est dans cette lignée que la DPEF s’est créée, au niveau national, mais aussi Européen et international. L’objectif est d’avoir un rapport comprenant des informations non financières sur les activités d’une entreprise et les risques que ses activités peuvent avoir sur l’écosystème.
Le contenu de la DPEF est codifié par un cadre juridique dans le code du commerce.
Au niveau social, la DPEF doit présenter :
Au niveau environnemental, la DPEF présente :
Dans une logique de transparence, la DPEF a établi des critères et des indicateurs clés permettant d’analyser l’impact des entreprises :
Si vous étiez déjà habitués au reporting RSE, voici la principale différence avec la DPEF :
La DPEF présente des données plus complètes qu’un rapport RSE sur la question environnementale. En effet, la DPEF permet de répondre aux attentes de toutes les parties prenantes, au niveau de l’écosystème comme des investisseurs.
Le DPEF est une obligation légale pour certaines entreprises, lorsque le chiffre d'affaires dépasse 20 millions d’euros ou que le nombre de salariés est supérieur à 500 pour les entreprises côtés ou 100 millions d’euros ou 500 salariés pour les sociétés non cotées.
Si vous n’êtes pas dans ce cas de figure, la DPEF a quand même du sens pour vous ! En effet, elle permet de pouvoir atteindre un objectif de transparence vis-à-vis des actions RSE mises en place dans votre entreprise, mais également de renforcer le lien de confiance avec vos investisseurs ou encore, d’améliorer votre image de marque et de marque employeur.
Pour construire sa DPEF, il est plus simple de se faire accompagner. En effet, ce rapport demandera de réaliser votre bilan carbone, d’analyser les différents secteurs de votre entreprise et d’améliorer les performances pour atteindre les objectifs RSE de votre entreprise.
Leasetic vous accompagne dans l’analyse et la valorisation des différents secteurs de votre entreprise. Ensemble, nous pourrons construire un DPEF qui répond à vos enjeux RSE tout en rassurant et solidifiant votre relation avec vos actionnaires et investisseurs.
Contactez un de nos experts dès à présent pour en parler !