E-commerce : ces enseignes qui s'engagent à réduire leur impact environnemental

Ces 32 enseignes du e-commerce ont signé la charte d'engagements et s’engagent ainsi à réduire leur impact environnemental.

Le 14 mars 2022, 18 nouvelles enseignes du e-commerce ont rejoint les signataires de la charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne.

Dans cet article découvrez cette charte, les engagements qu’elle accompagne et ses entreprises signataires !

Qu’est-ce que la charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne ?

Créée en Juillet 2021, la charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du e-commerce a été signée entre le Ministère de la Transition Écologique, de la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance) et de 14 grandes enseignes de ventes en ligne.

L’origine de cette charte

Comme son nom l’indique, cette charte vise à réduire l’impact environnemental du e-commerce. L’origine de cette charte date de la crise sanitaire : pendant le confinement, les Français ont fait massivement appel à des entreprises de ventes en ligne, les magasins physiques étant fermés.
Le marché de l’e-commerce a donc connu une croissance énorme et rapide, s’intégrant de plus en plus dans les pratiques de consommation des Français.

Bien que la vente en ligne fût une solution d’approvisionnement et de maintien de l’activité économique pendant le confinement, cette croissance rapide et intensive a également accéléré la nécessité d’un développement plus éco-responsable face à l’impact environnemental de ce nouveau mode de consommation.

L’impact environnemental du e-commerce

Il est difficile de comptabiliser l’empreinte carbone totale d’une vente e-commerce, celle-ci regroupant différents domaines d’activité : le numérique (responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales), la logistique et le transport. À tout cela, nous devons ajouter les productions de CO2 émises par la fabrication et la production.

Bien que nous ne puissions calculer la somme totale de GES émises, nous sommes capables de voir que le e-commerce a un impact négatif non négligeable sur l’environnement.

Afin de respecter les préoccupations des consommateurs français et les objectifs discutés dans la Convention Citoyenne pour le Climat, le gouvernement français a mis en place la charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne. Cette charte est donc une liste d’engagements volontaires portés par les entreprises de logistique et de e-commerce.

Femme commandant sur son smartphone

Les engagements de cette charte

La charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne est divisée en 4 grandes parties.

L’information du consommateur

L’objectif est d’informer et de sensibiliser le consommateur et de lui faire prendre conscience de son rôle d’acteur dans le changement. On parle alors de “Consomm’acteur”.
Cette première partie de la charte se compose de différentes méthodes de sensibilisation et d’informations :

-       Informer sur l’impact de la livraison et proposer plusieurs modalités en fonction de leur impact environnemental (à partir du 1er janvier 2023).

-       Inciter à limiter les retours(en donnant plus d’informations sur les produits, les tailles, en n’incitant pas le consommateur à commander plusieurs références...)

-       Rappeler les consignes de tri et de réutilisation pour encourager aux bons gestes

-       Permettre aux consommateurs d’identifier les produits ayant le meilleur impact environnemental selon les critères : du lieu de production et d’expédition, de l’indice de réparabilité, du reconditionnement ou du label de la performance environnemental.

La réduction des emballages

Comme pour les autres producteurs de plastique à usage unique non-recyclable, les acteurs du e-commerce signataires de la charte s’engagent à réduire les emballages et favoriser le réemploi. La charte donne un objectif de réduction d’au moins 75% des emballages d’ici à fin 2024 et l’utilisation de matières recyclables et recyclées.

La logistique (entreposage et livraison)

Les signataires de la charte s’engagent à utiliser une logistique responsable. Cela signifie s’assurer de la performance environnementale des bâtiments de stockage, favoriser les livraisons à faibles émissions de carbone et le regroupement des produits dans un seul envoi pour le même consommateur.

Le suivi des engagements

Les signataires doivent démontrer les différentes pratiques mises en place et les résultats obtenus pour respecter les 3 engagements ci-dessus qui seront ensuite publiés par le Gouvernement Français.

Homme commandant sur internet

Les entreprises du e-commerce qui s’engagent dans la réduction de leur impact environnemental

À la création de la charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne, 14 enseignes se sont engagées : Cdiscount, Ebay, Fnac-Darty, La Redoute, Maisons du Monde, Millet Mountain Group, Sensee, Otelo, Rakuten France SAS, GroupeRosa, Sarenza, Showroomprivé, SOS accessoire et Veepee.

En 2022, 18 nouvelles enseignes ont rejoint les signataires : Afibel, Agrizone, Blancheporte, Boulanger, Damart, E.Leclerc, Electro Dépôt, Fleurance Nature, FM Logistic, Kadolis, Leroy Merlin, Manutan, Mondial Relay, Quel Bon Plan, Sédagyl, Tikamoon, Topaz, et Vitrine Magique.

Logos des signataires de la charte

Réduire l’impact de sa consommation en ligne pour son organisation

En tant qu’individu, il est important de montrer son intérêt pour les enseignes qui s’engagent en les favorisant et en les encourageant dans leurs bonnes actions. Nous sommes également tous “consomm’acteur” et avons le pouvoir de changer les choses en consommant mieux et moins.

En tant qu’organisation, vous avez le pouvoir d’influencer les comportements de vos collaborateurs et d’ainsi participer à la réduction de l’impact sur l’environnement de votre entreprise.

Pour accélérer la transition écologique de votre entreprise et implémenter une stratégie RSE globale et efficace, faites-vous accompagner ! Leasetic vous aide à trouver les solutions les plus pertinentes pour votre organisation, dans la valorisation de votre parc informatique, immobilier ou encore de vos financements. L'objectif est double : améliorer votre impact environnemental tout en réduisant vos coûts !

Contactez dès à présent un de nos experts pour en parler