Mettre en place une politique d'achat plus responsable

Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la mise en place d’une politique d’achat responsable.

On considère, aujourd’hui, que les consommateurs sont ceux qui ont le pouvoir de faire changer les choses. Adopter une consommation responsable permet alors, à son échelle, d’impacter sur l’évolution de l’offre proposée.
Mais comment mettre en place une politique d’achat qui soit plus responsable, en entreprise ?

Dans cet article, découvrez tous nos conseils pour mener une politique d’achats responsable et éthique au sein de votre organisation.

Politique d’achat responsable – qu'est-ce que c’est?

Une politique d’achat dite responsable consiste à prendre en compte l’impact environnemental et social dans ses stratégies d’achats.

Une politique d’achat responsable vise aussi à adopter une consommation durable, c’est-à-dire, une stratégie d’achat basée sur les besoins réels de l’entreprise, présents ou futurs.

Les normes de la politique d’achat responsable

Il existe aujourd’hui différents outils qui encadrent les composants d’une politique d’achat responsable.

La norme ISO 26000

La norme ISO 26 000 est l’outil le plus détaillé et clair pour les entreprises qui souhaitent adopter une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
La norme ISO 26 000 comprend un plan d’action pour atténuer l’impact des entreprises sur l’environnement, notamment via leur politique d’achats.

La norme NF X50-135-1

La norme NF X50-135-1 est considérée comme une extension de la norme ISO 26 000. Elle la complète notamment sur la question des achats responsables.
En effet, la norme NF X50-135-1 permet de faire le lien entre développement durable et réduction des coûts, mais aussi sur la relation durable entre acheteurs et fournisseurs ou encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à sa politique d’achat.

Employés pendant leur pause-café

Pourquoi une politique d’achat responsable est-elle importante ?

La fonction Achats fait partie intégrante du fonctionnement d’une entreprise. La prise en compte de critères de développement durable dans sa stratégie d’achat semble donc être un bon levier de changements au sein de l’entreprise.

Renforcer la stratégie RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un élément de plus en plus indispensable. En effet, en plus de son rôle dans l’amélioration de l’impact d’une entreprise, elle représente un véritable argument de compétitivité, management et d’attractivité.

Découvrez toutes les bonnes raisons d’adopter une stratégie RSE dans son entreprise dans notre article dédié !

La stratégie d’achat représentant près de 50% du CA d’une entreprise (Source : Ademe), cela semble être un secteur où l’amélioration est prioritaire. En effet, la fonction Achats est en contact avec tous les pôles d’activités d’une entreprise ainsi que ses fournisseurs et partenaires.

Adopter une stratégie d’achat responsable consiste donc à mettre en place une politique RSE grâce à la prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités de l’entreprise mais aussi de ses fournisseurs.

Mieux connaître ses besoins

En adoptant une politique d’achat responsable, l'entreprise adopte une consommation plus responsable. Cela consiste notamment à prendre en compte ses besoins réels. Cette démarche implique donc de faire un état des lieux des ressources internes et besoins présents comme futurs.

Limiter ses coûts

Qui dit consommation plus responsable et stratégie d’achats basée sur les besoins dit économies ! En effet, en ne répondant qu'à ses besoins réels, l’entreprise s’assure une meilleure précision dans ses achats.

Maitriser les risques

Grâce à la prise en compte de critères environnementaux, sociaux et éthiques dans sa politique d’achats, l'entreprise s’assure une meilleure maîtrise des risques liés à ses achats.
En effet, la sélection de fournisseurs plus engagés et éthiques ainsi qu’un meilleur suivi de ses achats, permet une optimisation de sa politique d’achat et représente un véritable facteur de réussite pour l’entreprise.

Renforcer sa compétitivité

Adopter une politique d’achat responsable c’est anticiper les changements législatifs, améliorer son image auprès de ses clients et collaborateurs et améliorer ses relations avec ses fournisseurs.

Réunion d'entreprise sur l’analyse de données

Comment mettre en place une politique d’achat responsable en place ?

Mettre en place une politique d’achat responsable au sein de son entreprise représente un changement structurel pour l’entreprise. Afin d’aider à cette transition, plusieurs étapes peuvent être mises en place.

L’état des lieux

Avant toute chose, faire un audit de la situation actuelle est indispensable. En effet, cela permet de faire le point sur les fonctionnements et politiques mis en place et ainsi d’identifier les éléments les plus importants. Cela permet également de mieux comprendre les besoins réels de l’entreprise et d’adapter sa stratégie.

Les objectifs et KPI

Une fois cet état des lieux réalisé, il est alors possible d’établir des objectifs et des indicateurs clés de performances (KPI) chiffrés et réalistes.
Ces derniers seront basés sur les besoins actuels de l’entreprise et ses secteurs prioritaires. De plus, ils permettront une mise en place en douceur, grâce à une meilleure maîtrise des coûts.

Les labels et normes à suivre

Le suivi des normes (norme ISO 26 000 ou norme NF X50-135-1 par exemple) est également un élément pertinent afin d’avancer de manière méthodique.
Dans la même logique, la labellisation permet de mettre en place des actions concrètes tout en bénéficiant d’une reconnaissance indépendante de ces changements, pour ses clients et collaborateurs.

 Salariés travaillant dans un open space

La communication interne et externe

Un changement aussi important ne peut se faire sans une communication et formation des équipes internes. En premier lieu, il convient de proposer des formations pour les responsables du pôle Achats, afin des ’assurer qu’ils sont en capacité de répondre aux nouveaux enjeux.
Cela est également primordial d’informer le reste de l’entreprise afin d’engager les collaborateurs dans ces changements.

Enfin, il est important de communiquer sur ces changements auprès de ses partenaires commerciaux (fournisseurs, clients...). En effet, ces changements s’inscrivent dans la démarche RSE de l’entreprise et ainsi dans son objectif de transparence.

L’accompagnement de Leasétic

Pour s’assurer une meilleure maîtrise de ces changements structurels, il est important d’avoir les bonnes ressources et méthodes. Se faire accompagner par des experts du métier peut alors être une solution !
Chez Leasétic, cela fait plus de 30 ans que nos experts accompagnent les entreprises qui souhaitent relever les défis du XXIe siècle. Notre approche permet de conjuguer finance et écoresponsabilité. Nous accompagnons les entreprises dans leurs politiques d’achats responsables, tout en prenant en compte leurs enjeux économiques et structurels.

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